Conditions générales de vente

Généralités
Unanima.ch est la plateforme créée par Nicolas Thouvenot, fondateur de la raison individuelle Unanima. Unanima.ch est un système de vente à distance de biens et de services proposés au moyen de cette plateforme électronique.

 Les conditions de vente décrites ici s’appliquent à toutes les commandes passées sur la plateforme www.unanima.ch (ci-après Le Site). Lors de tout passage de commande, vous acceptez entièrement et sans réserve ces conditions. Ces dernières ne pourront être discuté après l’achat.

Tout désaccord avec le contenu des présentes conditions générales de vente, nous vous prions (le client) de ne pas utiliser le site https://unanima.ch ni de commander sur ce dernier.

 

Prix
Tous les prix indiqués sur unanima.ch sont indiqués uniquement en francs suisses. Ils incluent déjà toutes les taxes sur la valeur ajoutée (TVA). Par contre, ils ne tiennent pas compte des frais de traitement et de livraison qui sont facturés en supplément et généralement indiqués avant la validation de la commande.

Unanima.ch n’accepte les paiements qu’en francs suisses.

Unanima se réserve le droit de modifier à tout moment et à son entière discrétion les prix indiqués sur unanima.ch. Les prix facturés sont ceux figurant sur la confirmation de commande donc les prix en vigueur le jour de la commande. Aucun changement au niveau des prix des produits d’aucune des parties ne pourra être effectué après la confirmation de commande.

Le prix n’est garanti que sur les articles en stock.

Les rabais promotionnels ne sont normalement pas cumulables sauf indication express et ces derniers seront directement déduits juste avant la confirmation de la commande. Ces offres promotionnelles sont proposées pour une durée limitée dans le temps. Il convient que vous prêtiez attention sur les conditions d’application de ces promotions.

 

Disponibilité des produits
La disponibilité des articles sur la plateforme unanima.ch sont généralement indiqués. Si par un accident technique, l’article que vous avez commandé, se retrouverait en rupture de stock, le délai de réapprovisionnement du produit manquant vous sera communiqué par mail. Vous pourrez décider dès lors de garder votre commander, en demander le remboursement dans les 30 jours au plus tard de leur versement, soit d’échanger de produit.

Si un article en rupture de stock mais visible sur le site vous intéresse, n’hésitez pas à contacter unanima à info@unanima.ch.

Tout article ne figurant pas sur le site ne sont pas vendus par Unanima.

Certains articles sur unanima.ch sont uniques. Cela est généralement décrit dans leurs descriptions. La commande arrivée en premier chez Unanima se verra attribuer l’objet. Tout autre commande payée pour ce même article sera avisée par mail afin de trouver une solution.

 

Livraison
Les délais d’envoi de la commande par Unanima sont généralement de 1 à 3 jours. Les frais sont comptabilisés automatiquement avant le passage de commande.

Pour l’instant, les livraisons s’effectuent en Suisse. Vous souhaitez être livrés en-dehors de la Suisse, n’hésitez pas à nous contacter à info@unanima.ch pour convenir d’un tarif ainsi qu’une indication de délai. Cependant, des frais d’importation vous seront facturés par le pays du destinataire et seront intégralement à votre charge (le client).

Lors d’offres ou de codes promotionnels, les frais de port sont alors calculés sur la valeur réelle payée par le client donc après déduction du rabais.

Les articles commandés sont expédiés par La Poste Suisse.

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par vous, le client sur le bon de commande. Unanima ne peut être tenu pour responsable des erreurs dans l’adresses (adresse incomplète, mauvais nom ou adresse fausse). En cas de retour en arrière de votre paquet pour erreurs justement dans l’adressage de la livraison, tous les frais en lien au renvoi du colis seront à nouveau facturés.

Les délais indiqués pour la livraison sont à titre indicatifs. Même si un effort est consenti pour respecter ces différents délais, des dépassements peuvent être constatés en de rares cas. Ces dépassements ne peuvent faire l’objet d’une justification d’annulation, d’une demande d’indemnisation ou encore de pénalité de retard.

La livraison est réputée effectuée dès la mise à disposition du produit au transporteur ; qui se chargera de la livrer au client. Ainsi, le consommateur est tenu de vérifier l’état de l’emballage de la marchandise à la livraison et de signaler les dommages dûs au transporteur sur le bon de livraison, ainsi qu’à Unanima dans un délai de 3 jours.

Le consommateur peut, à sa demande, obtenir l’envoi d’une facture à l’adresse de facturation et non à l’adresse de livraison en validant l’option prévue à cet effet sur le bon de commande.

Unanima ne livre pas ses colis en case postale ou à domicile et ne livre aucune marchandise à une clientèle mineure ou sous tutelle, sauf autorisation écrite des parents ou du tuteur.

 

Réclamations, retours et remboursements
Dommages lors du transport
Si un dommage survient lors du transport, Unanima ne sera pas tenu responsable. Comme au point 4, il faut contrôler vos colis à la réception de ces derniers et d’en informer directement le transporteur.

Défauts
Tout autre défauts ou défectuosités seront échangés ou remboursés si le stock ne devait plus être disponible. Avant un éventuel renvoi de la marchandise, il faudra contacter Unanima et joindre des photos à info@unanima.ch dans un délai de 3 jours ouvrés après réception des articles commandés.

Les articles devront être retournés dans leurs emballages d’origine et tous frais d’envoi dans le cas d’un retour sont à la charge du client.

Le remboursement s’effectuera par virement bancaire sur le compte du client ayant passé la commande et effectué le paiement. En règle générale un délai de 5 jours ouvrés sera observé pour le remboursement

Retours
Les retours sont possibles dans un délai de 7 jours après la réceptions des articles commandés. Seuls des articles non utilisés, propres, en parfait état, étiquetés et dans leur emballage d’origine peuvent être retournés. Après réception de la marchandise, Unanima vérifie l’article retourné et, s’il est en bon état, décidera de son remboursement. Ce-dernier s’effectuera par virement bancaire sur le compte du client ayant passé la commande et effectué le paiement. Seule la valeur de la marchandise est remboursée. Les frais d’envoi dans le cas d’un retour de marchandises sont à la charge du client.

Tout retour hors des délais ne sera pas pris en considération et ne pourra prétendre à un remboursement.

Sur la base des même critères par rapport aux retours, le client peut demander l’échange des articles commandés.

Les articles devront être retournés à :

Unanima
Nicolas Thouvenot
Franex 43
1489 Murist

Erreur de livraison
En cas d’erreur de livraison, le client devra formuler une réclamation à info@unanima.ch 3 jours ouvrés maximum après la réception du colis.

Echange
Tout produit à échanger devra être retourné à Unanima dans son ensemble et dans son emballage d’origine. Toute demande d’échange formulée hors délai et/ou portant sur tout produit reçu utilisé, abîmé, incomplet, ou dont l’emballage d’origine a été détérioré par le client ne sera pas prise en considération et ne seront pas repris par Unanima.
Après réception de la marchandise, Unanima vérifie l’article retourné et, s’il est en bon état, décidera de son échange. Si l’échange ne devait pas s’effectuer pour défaut de disponibilité, Unanima procédera à un remboursement. Le remboursement s’effectuera par virement bancaire sur le compte du client ayant passé la commande et effectué le paiement. En règle générale un délai de 5 jours ouvrés sera observé pour le remboursement. Seule la valeur de la marchandise est remboursée. Les frais d’envoi dans le cas d’un retour de marchandises sont à la charge du client.

Marchandise endommagée ou volée pendant le transport
Sans signature, les colis sont assurés en cas de dommage dû au transport par La Poste Suisse. Les montants d’assurances sont donnés par le transporteur lui-même donc La Poste Suisse.

Les vols ou déprédations des colis déposés dans les boîtes aux lettres des clients ne sont pas couverts par Unanima, ni par la Poste. Si vous souhaitez que votre colis soit expressément envoyé sans signature, veuillez nous cocher la bonne méthode d’envoi lors du checkout.

Avec signature, les colis sont assurés contre le vol et les dégâts dus au transport. Le client doit signer pour recevoir son colis. Les remboursements des marchandises cassées pendant le transport sont payés directement par la Poste Suisse au destinataire, selon leurs directives. Unanima ne peut donc pas être tenu pour responsable dans ce cas. Notre marchandise est normalement contrôlée lors de la sortie de notre dépôt. Ces différents contrôles permettent ainsi d’envoyer des articles non endommagés et en parfait état. Si vous deviez constater des dommages dus au transport, nous vous prions d’en informer tout de suite votre Office de Poste et de demander l’établissement d’un procès-verbal.

 

Informations sur le produit

Unanima présente sur son site web les caractéristiques nécessaires sur les articles à vendre afin de prévoir de la manière la plus complète possible la vente de cet article. Cependant, toutes les informations et les photos des articles ne sont pas contractuelles.

 

Frais d’expédition

Les frais de port sont offert en-dessus de 100 CHF d’achat. (envoi en PostPac Economy).

Mais les frais d’expédition seront dûs en-dessous de cette limite et après déduction des offres promotionnelles.

Vous avez le choix entre différentes solutions:

  • Lettre:
    • envoi dans une lettre à bulles
    • pas de numéro de suivi
    • livraison 2 à 3 jours ouvrables après envoi
    • poids maximum de 250g.
    • pas de signature lors de la réception du colis
    • 3.5 CHF
  • PostPac Economy sans signature:
    • envoi dans un colis
    • numéro de suivi
    • livraison 2 jours ouvrables après envoi
    • poids maximum de 2 kg
    • pas de signature lors de la réception du colis
    • 7.5 CHF
  • PostPac Economy avec signature:
    • envoi dans un colis
    • numéro de suivi
    • livraison 2 jours ouvrables après envoi
    • poids maximum de 2 kg
    • signature lors de la réception du colis
    • 9.5 CHF
  • PostPac Priority sans signature:
    • envoi dans un colis
    • numéro de suivi
    • livraison le jour ouvrable suivant après envoi
    • poids maximum de 2 kg
    • pas de signature lors de la réception du colis
    • 9.5 CHF
  • PostPac Priority avec signature:
    • envoi dans un colis
    • numéro de suivi
    • livraison le jour ouvrable suivant après envoi
    • poids maximum de 2 kg
    • signature lors de la réception du colis
    • 11.5 CHF

 

Paiements

Les différents moyens de paiements sur le site sont :

  • Par Paypal
  • Par Stripe:
    • Mastercard
    • Visa
  • Par TWINT
  • Par paiement anticipé

Toutes les commandes seront validées dès la réception du paiement complet de la commande. Dès lors, l’envoi de la marchandise pourra être libéré.

A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des acomptes donnant le droit à une livraison partielle.

Dans le cas où votre paiement serait refusé, bloqué ou non payé dans les 7 jours ouvrés (pour les paiements anticipés) et cela sans justificatif valable, Unanima se réserve le droit d’annuler votre commande sans préavis.

Pour toutes demandes de facture papier pour le paiement anticipé envoyées à votre domicile, priez de nous écrire à info@unanima.ch.

Le consommateur garantit qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Unanima se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un client qui n’aurait pas réglé une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

Nous vous rendons aussi attentif qu’Unanima ne peut être tenu responsable si un vol de données bancaires devait se produire sur la plateforme unanima.ch. Donc soyez prudents avec vos données bancaires.

 

Intégralité du contrat

Si, pour une quelconque raison, une des présentes dispositions devait être déclarée inapplicable, cela n’affecterait pas l’application des autres dispositions du présent contrat.

 

Droit applicable / litiges

Le présent contrat est soumis au droit suisse. Seul le for juridique d’Estavayer-le-Lac, Suisse, est applicable.

Entrée en vigueur le 01.09.2021